Réalisation
Musique
Pedro
Bacan Chant
Inés
Bacan Image
Ned
Burgess Son
Christian
Billette
|
avec
Pedro Bacan
Inès Bacan
Concha Vargas
Carmen Ledesma
Pedro Pena
Pepa de Benito
Joselito de Lebrija
La Perrata
La Morena
Manuel de Angustia
Antonio Moya
Antonio Pena
La Juana de Lebrija
Vincente Pena Pena
Nino Valencia Vargas
C'est à Lebrija, à 60 kilomètres au sud-ouest de
Séville que naquit au siècle passé un chanteur gitan
dont la taille lui valut le surnom de "Pinini, le tout petit".
Ce n'est sans doute pas par seul esprit de contradiction qu'il fonda l'une
des plus rayonnantes dynastie d'artistes flamencos.
Si cette famille est aujourd'hui l'une des dernières à pouvoir
témoigner de la richesse et de la vivacité de ce que furent
las casas cantaoras, littéralement les maisonnées
chanteuses, c'est sans doute dû à sa relative indépendance
économique (chez les Pinini on est bouchers de père en fils)
et à sa façon de considérer le flamenco comme une
religion domestique.
On a pu mesurer la qualité et l'effet galvanisant de la griffe
musicale Pinini lors de spectacles donnés par quelques membres
de la famille, notamment dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, au
Festival d'Avignon et à l'Opéra Garnier en 1992, ou à
l'Auditorium des Halles à Paris.
Mais aussi intensément que soit vécu un spectacle, on en
sort un peu frustré. C'est qu'à voyager, le flamenco perd
un peu de son âme et de sa liberté d'expression en chemin.
La scène oblige à une tenue, une durée, une performance
qu'un environnement familial ne demande pas, en revanche celui-ci permet
un naturel, une fraîcheur, une intériorité que la
scène éloigne. Mais cela est aussi vrai que son contraire
car le moment flamenco sublime et reconnu sublime par tous n'a pas de
terrain préférentiel, il surgit là... , et quand...
, et chacun sait qu'il est bien capricieux et qu'il en va de lui comme
de tous ces objets mystérieux que plus on cherche moins on trouve.
Nous avons choisi d'aller voir les Pinini sur leur terrain. C'est dans
une ferme près d'Utrera, à côté de Séville
que nous nous sommes joints à eux pour fêter le dimanche
de Pâques. C'était un 16 avril. Ils y avaient environ quatre
vingt personnes. Il faisait un temps très andalou, avec un soleil
très blanc et très haut. On tua deux agneaux. La fête
dura toute une journée et toute une nuit.
Les réunions familiales sont de plus en plus rares. Mais quand
les Pinini se retrouvent on mesure ce que ça signifie d'être
né et d'avoir grandi au son du soniquete...
Nous n'avons que vingt huit minutes pour vous raconter cela. Nous avons
choisi de traduire les paroles des chants. Certaines peuvent sembler prosaïques,
d'autres énigmatiques, elles ont pour la plupart un ou plusieurs
sens cachés que la technique du sous-titrage ne permet pas de donner.
©
jba production - 1995
| Année
de production
1995
Pays
de tournage
Espagne Genre
Musique Société Durée
28
mn
Version
Originale
espagnol
Versions Disponibles
VO
VO st français
Ventes
Internationales
Catherine
Le CLef
Doc & Co
Sortie France
TV
La Sept ARTE
21 juin 1995
21 juin 1996
16 juillet 1997
Sortie
France Salle
11 décembre 1998 : Le Saint Germain des Prés (Paris)
Festivals
6
mars 2001 : Banlieues Bleues (Stains)
Prix
|